Chimanhy

Le concept
 

Le contact avec le cheval est une rencontre vers soi, son corps, son ressenti et ses émotions. Il incite à se centrer, à s’enraciner, à vivre l’instant présent.

 

Prenez rendez-vous avec vous.

Le concept Chimanhy

 

Accompagnement

tant physique que psychique, qui se doit d’être enveloppant, permettant l’expérience de ressentis physiques et l’émergence d’émotions qui lui sont liées pour amener à des prises de conscience. C’est pour cela que nous parlons plus facilement d’expérience que de thérapie, nous sommes dans le Être, le présent et le ressenti. Les séances avec le cheval ne sont pas des moments d’acquisitions équestres mais des temps d’accompagnement en toute authenticité. L’intervenant garantit un cadre rassurant et assure, dans la sécurité, les séances individuelles ou en petits groupes au sein de nos propres installations. Il explique le dispositif et le cadre au client, en tenant compte de notre concept. Ces séances sont adaptées de façon individualisée à chaque personne.

Avec  

et non pas sur, car l’objectif n’est pas la monte. C’est pourquoi il est accordé beaucoup d’importance aux rencontres à pied, qu’elles se déroulent avec le cheval en liberté ou durant le pansage, temps encouragé, jamais négligé. Les temps de travail à pied autour du cheval seront privilégiés.

A ce titre, nous mettons un point d’honneur aux connaissances du travail au sol que chaque intervenant doit posséder afin, entre autre, de respecter le bien-être du cheval.

Cheval         

à la place d’équitation. En tant qu’animal grégaire ayant besoin d’une vie sociale, le cheval autorise les contacts corporels qu’il apprécie. Entrer en relation avec lui, en prendre soin, être accepté sur son dos et sentir les balancements provoqués par son pas sont des situations empreintes de complicité qui invitent à tisser un lien de confiance avec le cheval.

Le cheval observe, accueille et travaille avec des compétences naturelles essentielles. Proie à l’état sauvage, il possède des canaux sensoriels extrêmement développés, qui le rendent réceptif à tout ce qui l’entoure. Grâce à cette sensibilité, il nous perçoit très finement et reflète ce qu’il ressent de nous. Le cheval a un effet révélateur étonnant et nous incite à vivre, en toute simplicité, tout ce qu’il nous apporte par sa présence apaisante et par sa relation à la fois enrichissante et singulière.

 

A travers ce concept, l’idée est de permettre des expériences nouvelles, ajustées aux objectifs personnels. Dans ce contexte, le cheval est considéré comme médiateur de la relation, c’est-à-dire sujet d’intérêt partagé par le client et l’intervenant, sujet qui les rapproche et qui les différencie aussi.

Chez Chimanhy, la relation avec le cheval tient une place centrale. Le cheval est considéré dans son être global, dans le respect de son individualité et des valeurs éthiques intimement liées.

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur », disait déjà Xénophon, cinq siècles avant Jésus-Christ.

Personnes de contact

Kathya Savioz
Fondatrice - Accompagnement avec le cheval et coaching 
(+41) 078/637.21.10

Delphine Charbonnier
Membre - Accompagnement avec le cheval
(+41) 079/507.86.84 (absente jusqu'au 28.02)

 

Nous contacter

3 + 14 =