Chimanhy

L'équipe
Des personnes venues d’horizons différents, s’investissent totalement, tous saisis par la fièvre équine.

L’équipe

Kathya Savioz

Kathya Savioz

Présidente et fondatrice - Intervenante en accompagnement thérapeutique et équicoaching

Fondatrice de Chimanhy, Kathya intervient en accompagnement thérapeutique et en équicoaching avec le cheval. Son parcours et ses formations spécifiques en finance lui ont apporté une solide expérience, qu’elle a complétée par des certifications en coaching et en leadership. Elle a également bénéficié plusieurs années de leçons privées avec Philippe Mottet, précurseur dans la thérapie avec le cheval. Elle propose de mettre cet atout et ses compétences à votre service, à titre individuel comme en équipe.

Cheffe Finances/RH et adjointe de direction, elle vit quotidiennement les défis qu’elle propose d’accompagner, permettant ainsi d’identifier rapidement les opportunités de développement et de réussite. Pour elle, le management doit être équitable et placer l’humain au cœur des préoccupations, avec des facteurs de croissance comme le bien-être au travail. C’est cette potentialité qu’elle apporte avec confiance, bienveillance et bon sens.

Suite à une formation sur les principales pathologies en équithérapie, elle propose aussi des séances en termes d’objectifs thérapeutiques pour les enfants en situation de handicap. Elle les accompagne via une équitation adaptée aux difficultés motrices ou de coordination.

Titulaire d’Equigarde, Kathya s’occupe de l’entretien et de l’entraînement des chevaux du refuge. Afin de garantir un travail cohérent sur un plan cognitif et physique, ils bénéficient d’un programme d’occupation varié et équilibré. Cavalière assidue, elle se fixe inlassablement de nouveaux objectifs pour leur offrir un cadre certes modeste mais respectueux face aux besoins spécifiques des chevaux.

Grégoire Savioz

Grégoire Savioz

Membre fondateur

Membre fondateur de Chimanhy, Grégoire est le sponsor de l’acquisition des installations de l’association.

Il est l’homme de l’ombre qui met les autres en lumière: il incite l’équipe à se fixer des objectifs de façon à valoriser et exposer les activités de Chimanhy au grand jour.

Delphine Charbonnier

Delphine Charbonnier

Membre du comité - Intervenante en accompagnement thérapeutique avec le cheval

En tant qu’intervenante, Delphine veille au respect du concept établi par Chimanhy, notamment au niveau des valeurs éthiques qui importent à l’association. L’objectif est de préserver le bien-être des chevaux recueillis, éléments prioritaires pour Chimanhy et, in fine, de garantir un accompagnement de qualité auprès des personnes vivant des difficultés. Travailleuse sociale HES en orientation éducation et  écuyère, Delphine propose des activités pour toutes personnes vivant des situations difficiles. Ces activités sont adaptées individuellement et peuvent s’effectuer autant aux côtés que sur le cheval.

Delphine propose également des soins au tambour chamanique. La séance au son du tambour permet d’intervenir sur différents aspects de vie dans le but de se reconnecter à son être, à ses ressources et à sa force intérieure.

Stéphanie Duboule-Claivaz

Stéphanie Duboule-Claivaz

Membre du comité - Intervenante atelier cheval

En sa qualité de spécialiste en ressources humaines, Stéphanie est chargée de missions administratives et stratégiques dans la fonction publique.

L’accompagnement et le soutien des clients nécessitent aussi bien une approche professionnelle que de bonnes compétences sociales. Grâce à ses qualités acquises tout au long de son parcours professionnel et de ses différentes formations, dont celle de coach accréditée ICF (International Coach Federation), Stéphanie se proposera de cheminer à vos côtés pour développer et capitaliser des potentiels de team comme individuels.

Audrey Lattion

Audrey Lattion

Membre du comité - Intervenante équitation adaptée

En tant que physiothérapeute, Audrey exerce son métier passionnant au CHUV à Lausanne. Elle y pratique la physiothérapie cardiorespiratoire.

La physiothérapie contribue au bien-être par le développement de l’autonomie et la réhabilitation des personnes pour qui se mouvoir est difficile. C’est pourquoi Audrey sera la mieux placée pour intervenir dans l’activité d’équitation adaptée proposée.

L’équitation étant sa deuxième passion, Audrey est détentrice du brevet de cavalier.

Camille Maraschin

Camille Maraschin

Membre du comité

Dernière arrivée, Camille a un parcours dans le domaine des soins. Après une école d’aide-soignante, elle a oeuvré dans un foyer d’accueil pour les personnes en situation de handicap mental puis dans un EPHAD. En parallèle, elle a été pompier volontaire et secouriste Croix Rouge Française. Elle s’est également installée comme sophrologue libérale, après sa licence obtenue en 2017.

Suite à un séjour humanitaire au Togo, elle a décidé de s’inscrire à l’école d’ambulancier. Elle a exercé ce métier jusqu’à ce qu’elle vienne vivre en Suisse. Passionnée de vins, elle s’est tout naturellement tournée vers la viticulture pour respecter son désir de nouvelle orientation professionnelle.

Une fois bien installée dans la région, son amour des chevaux l’a rattrapée et elle nous a rejoint pour notre plus grand plaisir fin 2021.

Janique Studer

Janique Studer

Bénévole au refuge

Depuis fin 2019, Janique nous permet de bénéficier d’un coup de main supplémentaire. Débordante d’énergie et de joie de vivre, elle est une aide non négligeable à la tâche quotidienne d’entretien de nos chevaux.

Passionnée par les chevaux et la nature, Janique a étudié l’agronomie à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL dans le domaine des sciences végétales. Elle est en cours de master HAFL en sciences du vivant avec la spécialisation de systèmes de production durables. En parallèle, elle est inscrite en masterclass du jardinier maraicher. Sa vision d’une agriculture proche de la nature nous apporte aussi un soutien essentiel dans la gestion de nos pâturages.

Philippe Mottet

Philippe Mottet

Responsable académie

Durant 21 ans, Philippe Mottet a dirigé un centre de traitement des addictions. En parallèle, il a initié ici même un atelier thérapeutique adapté aux personnes souffrant d’addictions, en garantissant, selon les normes de l’ASTAC, le déroulement de la thérapie avec les chevaux. Philippe Mottet est d’ailleurs membre de la commission scientifique du DAS en TAC (Thérapie avec le cheval), formation postgrade dispensée par l’EESP à Lausanne. A ce titre, il est responsable du module thérapie.

Eu égard à son parcours remarquable ainsi qu’à ses connaissances aussi riches que variées, il nous fait l’honneur de mettre ses compétences à notre service pour dispenser de précieux conseils.

Personnes de contact

Kathya Savioz
Fondatrice - Accompagnement thérapeutique et équicoaching 
(+41) 078/637.21.10

Delphine Charbonnier
Membre - Accompagnement thérapeutique avec le cheval
(+41) 079/507.86.84 (absente jusqu'au 28.02)

 

Nous contacter

8 + 10 =