Chimanhy

L'histoire

 

Les prémices du projet débutent durant l’hiver 2010, par des hasards qui ont conduit Kathya Savioz sur ce lieu et par sa rencontre avec un cheval, Emir des Cabanes. Emir, fraîchement arrivé comme cheval de thérapie, a su comment s’y prendre pour accrocher le cœur de Kathya […]   

 

 

L’histoire

 

Les prémices du projet débutent durant l’hiver 2010, par des hasards qui ont conduit Kathya Savioz sur ce lieu et par sa rencontre avec un cheval, Emir des Cabanes. Cette structure hébergeait les chevaux de la Villa Flora, une institution sociale valaisanne. Depuis 16 ans, un atelier thérapeutique, initié par le Directeur M. Philippe Mottet, se tenait en ce lieu. La structure, jusqu’ici louée, a été mise en vente en 2011. Il fallait agir vite pour continuer d’assurer un toit aux chevaux. Emir, fraîchement arrivé comme cheval de thérapie, a su comment s’y prendre pour accrocher le cœur de Kathya.

Animée par la passion des chevaux et convaincue par l’importance de ce type de thérapie, elle a dans un premier temps acheté les installations en copropriété avec M. Mottet. Mais elle avait déjà une idée très précise de l’avenir en tête.

Fin 2013, suite à la démission de M. Mottet, Addiction Valais a renoncé à être propriétaire des chevaux. Or, dès le début de son engagement aux côtés de M. Mottet, la motivation de Kathya était de pérenniser la structure d’accueil des chevaux de la Villa Flora et les activités thérapeutiques qui lui étaient liées. Afin d’atteindre ce double objectif, forte de plus de 4 ans d’expérience et de sa perspective à long terme, elle a fondé le 26 août 2014, une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. La part immobilière de M. Mottet a été rachetée et mise au profit de l’association, garantissant ainsi l’hébergement des chevaux. 

Cette association était une manière pour Kathya de rendre hommage à son mari, brusquement décédé en 2007, et à ses parents disparus six ans plus tard. En 2012, son beau-papa avait fêté ses 20 ans de sobriété après avoir séjourné à la Villa Flora. En automne 2013, alors qu’il venait de perdre sa femme et était en phase terminale d’un cancer, il rêvait que ce beau projet se concrétise. Portée par ses encouragements puis le besoin de surmonter le deuil et la souffrance, Kathya s’est engagée sans compter pour atteindre le but qu’elle s’était fixé, faire de Chimanhy une association incarnant des valeurs éthiques et humanistes, fondées sur la bienveillance, la solidarité, l’aide aux personnes et l’assistance aux chevaux maltraités ou abandonnés. Grâce à sa détermination, les 5 anciens chevaux de l’institution ont été pris en charge par l’association crée pour eux et en mémoire des siens. C’est pourquoi, elle a fièrement donné le nom de Chimanhy à son association, contraction de Christophe, Simone, François et Kathya.

Cette association prévoit la continuité des activités tout en garantissant la retraite des chevaux de la Villa Flora. Après plus de 16 ans de travail, leurs deux premiers chevaux, Jimmy et Apache, sont partis en retraite définitive en France. Les trois autres ont quant à eux été recueillis sur place par Kathya. C’est ainsi qu’Emir des Cabanes, Padum et Orféo III sont devenus les trois premiers chevaux actifs de Chimanhy.

L’ensemble des chevaux sont financés par Chimanhy. Les chevaux recueillis dans les installations acquises par l’association tout comme ceux en retraite dans l’écurie partenaire en France cherchent activement des parrains et marraines. Merci pour eux!

 

Nous allons continuer à œuvrer, avec respect et enthousiasme, pour atteindre les objectifs de notre association, en nous efforçant d’améliorer en permanence nos installations, pour le bien-être de nos chevaux et au bénéfice de nos clients.

 

Chevaux

Bénévoles

M2

Personnes de contact

Kathya Savioz
Fondatrice - Accompagnement thérapeutique et équicoaching 
(+41) 078/637.21.10

Delphine Charbonnier
Membre - Accompagnement thérapeutique avec le cheval
(+41) 079/507.86.84 (absente jusqu'au 28.02)

 

Nous contacter

12 + 6 =