
Chimanhy
InstagramBon ben Padum ne faillit pas à la réputation du Franche-Montagne, il aime : les pommes, les poires, les bananes, les melons, les pastèques, les fraises, les framboises, les clémentines, les pêches, les prunes, les oranges .. je pense qu’il serait capable de manger un citron de @ma__lyssa__ 🤣
Si vous connaissez Emir des cabanes vous n’allez pas en croire vos yeux: le dentiste ne pouvait plus se faire à domicile. Même sous sédatif à haute dose, il se cabrait. La dernière visite dentaire a eu lieu en 2019 avec une extraction en clinique: il a fallu sédatif mais aussi méthadone et valium à dose qui assomerait un ours. Il s’est tellement débattu que le soir même il était de retour à la clinique avec une colique qui lui a valu plusieurs jours d’hospitalisation. J’ai bien failli le perdre et je n’ai plus voulu prendre le risque. Mais la, il avait mal et ça devenait indispensable 😥
Pour Orféo, je ne voulais plus le sédater: la dernière fois en 2021 son coeur s’était mis en détresse (déjà un signe de ce qui est devenu une insuffisance cardiaque). C’est un grand sensible qui s’est accommodé de ses dents dysfonctionnelles, pour celles qui restent.
Pour chacun il a fallu expliquer, négocier le bruit comme la vibration et surtout prendre le temps. Avec une dose de CBD et un minimum de sédation, tout c’est fait dans le calme et avec respect. Même l’extraction d’une dent pour Emir… 💝 elle a pu l’enlever calmement avec moi à côté qui retenait mes larmes de le voir accepter cette intervention alors que la dernière fois ça avait failli lui coûter la vie …
Chevaux de légende ⚔️
Mon bel Émir, aujourd’hui tu fêtes un an de plus, et moi je t’aime encore plus… à un point fou et fort qu’il fait presque mal. La peur de te perdre qui me taillade les veines depuis le 1er jour est presque devenue une amie, une compagne, la preuve vivante du lien qui nous lie, de l’évidence de notre histoire, de la perfection de notre relation. Tu me portes et m’apportes au dela de tout ce que l’on peut imaginer. Je t’aime tant et si fort ❤️
PS: comme la date d’anniversaire d’Orfeo nous est inconnue, nous avons fêté les 33 ans de notre meilleur ami 🥰
Élégance is an attitude
Bon à savoir: Orféo est Irlandais, cheval de sport d’endurance au tempérament de pur sang. En tant que dominant, il gère la cohésion du groupe et s’arrange pour diminuer au maximum l’agressivité au sein de son troupeau. Les vrais dominants sont rares dans nos chevaux: ils sont souvent rejetés, incompris ou non tolérés car ils s’interposent et refusent le conflit, y compris avec nous, sans pour autant changer d’opinion ou de méthode. Orféo un cheval très charismatique. L’exemple même du leadership bienveillant dont de nombreux managers devraient prendre exemple🙏🏻
Un cheval de légende au cœur courageux 🤍
Qu’importe les conditions météo, tant que les chevaux sont en sécurité, protégés et heureux 🤍 Du haut de leur grand âge, Emir et Orféo supportent mieux le froid. Il faudra les surveiller à la remontée des températures les jours prochains. En attendant ils ont pu profiter un moment de toute cette neige.
Il m’arrive d’oublier. Oublier les expériences douloureuses mais aussi celles extraordinaires. Mon cerveau pour se protéger a appris à oublier. Puis je plonge dans mes photos et mes premières expériences avec les chevaux. Le cheval, être d’une extrême sensibilité, d’une force et d’une résilience éblouissante. Aussi loin que se souvient ma mémoire, tout me poussait vers eux : leur énergie, leur pureté et leur élégance. J’avais besoin de vivre cheval, de respirer cheval. Il avaient tout ce qui me manquait : calme, douceur et tendresse. Au box comme au pré, je trouvais toujours le moyen de monter sur leur dos, qu’importe le risque, je me rêvais centaure. J’ai mis tant de temps à comprendre ce que le cheval activait au fond de mon être. Il accueille chaque personne comme étant unique : il m’offrait une identité et m’en dictait le chemin. Je me sentais invisible, il me permettait d’exister.
Une force indescriptible m’appelle sans cesse à eux. Emir étant le point de non retour. Il est moi-même plus que je ne pourrais jamais être, plus que je ne saurais jamais être.. Il est la plus belle partie de moi. Mon autre, mon ombre. Un être d’une telle profondeur d’ame, d’une générosité infinie, d’une grande sagesse et d’une force de vie incroyable mais ce n’est qu’une infime partie de ce que je pourrais vous raconter de lui… Il est l’être le plus touchant que je connaisse. Emir m’a un jour caressé l’âme et depuis ce jour, je me découvre toujours un peu plus.
Je me retrouve dans mon entiereté auprès des chevaux. J’ai découvert l’équin fait d’une poignée de vent qu’on ne peut jamais posséder mais avec lequel on peut se fondre car il est une extension même de notre âme. Cette communion des esprits lors d’une rencontre avec un cheval libre d’être lui-même est un pèlerinage sans fin. L’essence même d’un mariage passionnel qui dure depuis des millénaires. Le cheval entre au plus profond de notre être et nous emporte avec lui pour des voyages infinis fait de reconnaissance, d’expérience et de partage.
Emir des cabanes, mon plus beau voyage.
Prendre soin va bien au delà de se préoccuper de gérer les bobos mais c’est agir pour leur bien être dans sa globalité. En tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs envies, d’être à l’écoute. Ce qui sous-entend leur laisser l’espace d’expression nécessaire. L’âge avance mais on essaie de tout faire pour soutenir le corps, apaiser l’esprit et remettre de la vie dans la vie.
Parce que c’est aussi ça Chimanhy: Des personnes qui se battent quotidiennement pour aider les chevaux à vieillir dans les meilleurs conditions. Et c’est ça la recette de leur longévité: de la chance, beaucoup beaucoup d’amour et quelques anges qui veillent sur eux ici bas comme d’autres qui nous protègent depuis « en-haut ».
Voilà un an que notre ami Orféo nous était annoncé sur le départ. Ce 33e printemps est difficile pour son cœur courageux mais défaillant. Ce cheval est exceptionnel, il me prouve chaque jour que malgré tout et même au bout du chemin, il reste encore de belles choses à vivre. Il faut continuer à y croire aussi fort que possible. Un exemple de résilience.
Cheval de légende ⚔️
🤍
À mes deux pieds qui aiment fouler la terre
à mes deux bras qui aiment enlacer les rêves
à mes deux yeux qui aiment sourire à la vie
à mes deux mains qui aiment tenir les vôtres
à la vie, à l’amour,
à nos peines, à nos espoirs,
à nos rires, à nos larmes,
à nos soupirs, à nos audaces,
à la joie de tout ce qui nous tient debout,
au bonheur d’être en vie,
au plaisir de toutes et tous vous retrouver
et à mon cœur qui vous embrasse 🤍
Personnes de contact
Kathya Savioz
Fondatrice - Equithérapie et coaching avec le cheval
(+41) 078/637.21.10