♡ 𝕃𝕀𝕍𝔼 ♥ 𝕃𝕆𝕍𝔼 ♡ ℝ𝕀𝔻𝔼 ♥
𝗔𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲, 𝗘𝗺𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗯𝗮𝗻𝗲𝘀, 𝗱𝘂 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝟯𝟯 𝗮𝗻𝘀, 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗯𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲… 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗹𝗼𝗽𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀.
Pas parce que je le pousse à le faire, mais parce que c’est sa volonté. Et par respect pour cette volonté, je préfère l’accompagner dans un cadre sécurisé, plutôt que de le voir transformer la maison en champ de course, mais au risque de glisser sur les copeaux ou l’herbe humide. Bon sang ne saurait mentir m’a-t-on souvent répété … sauf que ses articulations et ses muscles ont l’âge de ses artères.
Ces sorties sont donc une façon de lui offrir une liberté de mouvement, tout en préservant sa santé. Chaque sortie est pour moi un mélange d’admiration et de vigilance. À son âge, chaque foulée de galop compte … mais est aussi une responsabilité. Il a déjà ses séances de physio une fois par mois, et je fais tout pour éviter d’ajouter encore des visites vétérinaires. Mon rôle est de l’encourager à vivre pleinement, tout en veillant à ce que sa force et son énergie ne deviennent pas un danger pour lui-même. Tout l’enjeu et l’équilibre de les laisser vivre et de les préserver.
Et si un jour, comme Orféo, il décide de ranger la selle, j’accueillerai ce moment de tout mon cœur. Ce sera son choix, et je le respecterais. Mais pour l’instant, Emir n’a pas dit son dernier mot. Son énergie, sa joie de vivre, sa détermination à aller de l’avant sont intactes. Alors je le regarde, le cœur débordant de fierté, d’amour et de gratitude. Parce qu’à travers lui, c’est la vie qui s’exprime encore, puissante, insoumise et libre.
✨ 𝗘𝗺𝗶𝗿 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝟯𝟯 𝗮𝗻𝘀. 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝗰𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲. 𝗔 𝗺𝗲𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗴𝗲𝗻𝗱𝗲.
...